DOMAINE DE STAGE

DOMAINE DE STAGE

ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT organise des stages de formation pour les étudiants du monde entier, qui voudraient consacrer un peu de leur temps au service du développement communautaire dans plusieurs domaines, tels que l'éducation, la santé, l'environnement, la culture etc…. C'est un moyen de prendre conscience de la réalité du monde africain ; de découvrir un peuple et une culture si différente. Le stage vous apporte une formation complémentaire mais surtout une expérience hors du commun et enrichissante. Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe de personnes qui offrent son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général.

* Sensibilisation sur le projet et préparation avant le début du stage 

* Encadrement pendant le projet de volontariat.

* Bilan au moment du retour pour partager les expériences vécues, les mettre en perspective par le biais des différentes formes d'engagement citoyen ou militant (associatif, social, syndical).

Que ce soit en France ou à l'étranger, ce projet est mis en œuvre par un groupement (association, groupe d'habitants, etc.) qui a toute maîtrise sur le choix et le mode de réalisation de ce projet. Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires, des livres et des jouets pour l'équipement de la bibliothèque de ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT. Ils peuvent également apporter des documents de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.

 PROCESSUS DE STAGE

1- Nous échangeons des mails suite à une candidature envoyée à l’association par le biais d’une lettre de motivation dans laquelle vous devez nous communiquer vos attentes et objectifs précis accompagné de votre CV à l’une des adresses mail suivants: espacedeveloppement@yahoo.fr; espacedeve30@gmail.com

2- Avec ces pièces du dossier,  ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT étudie la possibilité de se substituer à vous en cherchant un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée etc…) vous confirmera sa capacité à organiser votre stage.

3- Lorsque ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée avec les modalités détaillées.

4- Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous contactez votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Ou, lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d'organisation de stage qu'ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT vous aura expédiée sera signée.

5- Parmi les documents qu’ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à faire.

6- Une Lettre d'invitation vous sera également délivrée pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

 DUREE DU STAGE 

La durée minimale d’un stage est d’un mois, néanmoins il peut durer jusqu’à six mois, voir un an compte tenu de la disponibilité du volontaire stagiaire.

CONDITIONS D’HEBERGEMENT :

Les conditions d’hébergement en général seront les suivantes: 

  -  Hébergement en dur 

  -  Douche traditionnelle 

  -  Latrines traditionnelles 

NB : Il est à noter que c'est la famille d'accueil qui fera la cuisine au volontaire avec sa participation également et à leur vie quotidienne s'il le souhaite. 

 FINANCEMENT DU PROJET :

 Le projet dans sa totalité est autofinancé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. Aussi en fonction de la capacité du volontaire, il pourra apporter quelques aides matérielles ou (et) financières au projet et à l'association. 

 FRAIS D’INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION AU STAGE : 

Les frais d'inscription au stage sont de 50 à 100 Euros, à chaque type de stage correspond des frais de participation spécifique.
Attention : Le bénévole stagiaire devra prévoir des droits de stage auprès des professionnels si le  stage ne se déroule pas au sein d’ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT, c'est généralement le cas des stages en architecture, infirmerie, artisanat, décoration, art plastique et environnement etc... 

EXEMPLE DE REPARTITION DES FRAIS DE PARTICIPATION POUR LES STAGES DE 250 EUROS 

Accueil :  5 Euros 

Transport : 20 euros

Transport à l’arrivée de l’aéroport au lieu d’hébergement / pour le départ du lieu d’hébergement à l’aéroport / du lieu d’hébergement au consulat / du consulat à la banque / de la banque à la maison d’hébergement /de Lomé au lieu du stage (jour du début de stage) et du lieu du stage à Lomé (jour de fin du stage) / frais de bagages, ustensiles et nourriture. 

Logement : 30 euros

Hébergement à Lomé (Avant-après le stage et lors des transits pour les excursions du week-end) / consommation d’eau (douche, lessive, toilettes) et électricité à la maison d’hébergement de Lomé / hébergement sur le lieu du stage et frais de consommation (eau potable, électricité) 

Restauration : 80 Euros 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner durant le mois 

Contribution au financement des activités : 70 Euros 

Achat de moustiquaires, Achat de préservatifs, rémunération du formateur sur les IST/VIH/SIDA ou sur le paludisme, frais de transport des matériels etc. 

Encadrement des deux animateurs principaux :  10 Euros 

Caisse de l’association : 20 euros 

Prospection, coordination des projets, frais administratifs (loyer, téléphone, site web, Internet, électricité, poste, fax, déplacements, assurance, formation, réunions, fourniture de bureau) 

Suivi des projets : 15 Euros Financement des projets à venir d’ESPACE-DEVELOPPEMENT

NB : Les frais de participation ci-dessus ne couvrent pas le prix du billet d'avion, l'assurance rapatriement et maladie, les loisirs (visites, excursions), les consommations personnelles des bénévoles (achat de souvenirs, cigarettes, eau minérale) et les déplacements personnels et restauration pour les quelques jours passés à Lomé avant ou après le stage. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION : 

 1. Le volontaire stagiaire doit être majeur (avoir au minimum de 18 ans ou nous envoyer une lettre signé de son tuteur ou tutrice).
2. Le volontaire s'engage à participer pleinement et efficacement à l'action humanitaire que va lui être confiée  " ESPACE-DEVELOPPEMENT ".
3. Le volontaire doit avoir des compétences (formation, diplôme ou expérience professionnelle) dans le domaine choisi pour son stage. 

FIN DU STAGE : 

 Un rapport de stage doit être déposé, avant le départ du volontaire au bureau d’ESPACE-DEVELOPPEMENT suivi de la remise de l’attestation de fin de stage. 

 DOMAINES : 

 Des stages dans tous les domaines peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international, psychologie, agriculture biologique, gestion intégrée des sols, gestion et maîtrise de l'eau, développement durable, communication, droits de l’homme, secourisme etc…… 

 AUTRES SECTEURS DE STAGE 

AGROFORESTERIE :

            Ce programme regroupe quatre activités diverses. Le stagiaire pourra choisir une ou deux activités de ce programme. 

-  Reboisement : teck, palmier, manguier …
-  Travaux champêtres : culture de blé, du mais, d’igname, de manioc, d’haricot…
-  Jardinage : salade, chou, poivre, pomme de terre…
-  Elevage : dindon, pintade, pondeuse, porc, mouton, chèvre, lapin…

            Il s’agira pour les volontaires d’œuvrer pour la  protection, la conservation et l’assainissement de l’environnement.
Le travail (à savoir reboisement, nettoyage de rivière, élagage des berges, débroussaillage, défrichage, plantation d’arbres, arrosage) se fera en grande partie dans les communautés rurales. Pour les travaux champêtres, le jardinage, et l’élevage les volontaires apprendront à cultiver la terre selon les techniques agricoles africaines : travail à la manchette, houe, daba, confection des buttes d’igname et patate, de sillon, de planches de jardinage. Les volontaires apprendront également les techniques d’élevage dans nos milieux traditionnels et seront encadrés par des agriculteurs, jardiniers et des éleveurs professionnels. Evidemment les volontaires expatriés peuvent partager les techniques agricoles de leurs localités avec celles des agriculteurs locaux. 

 ARTISANAT : 

            Ce stage est subdivisé en plusieurs ateliers. Les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs ateliers de leur préférence :

            -Batik et teinture
            -Sculpture sur bois
            -Percussions et danse africaine 


BATIK ET TEINTURE
 : 

            Il s’agira pour les volontaires d’apprendre à faire des dessins sur les toiles blanches, et la technique de mélange des couleurs. Ils apprendront la technique d’application de la cire d’abeille sur les toiles, des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Le lavage de la toile mettra fin au travail.
            Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner les cartes postales, des toiles, à décorer des T-shirt. Ils apprendront à teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit … dans la pure tradition de l’art africain.
            Les produits de ce chantier seront revendus par les volontaires et les recettes serviront à  financer les activités de l’association, notamment la scolarisation des enfants pauvres et démunis.

 SCULPTURE SUR BOIS : 

            La sculpture sur bois est un art développé au Togo. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l’artisanat togolais. Théorie et pratique iront de pair.
            Les volontaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette…). Ils apprendront aussi à faire des ébauches d’objets avant l’utilisation des ciseaux à bois pour les raffiner afin d’obtenir des produits finis. Ces produits finis devront enfin passer au ponçage.
            Ils auront à  fabriquer des objets comme des statuettes, des masques, des boîtes à bijoux, des animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue, etc…). Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique.    

                
 PERCUSSION ET DANSE AFRICAINE : 

             Les volontaires étudieront la manière dont on fabrique les instruments de musique tels que le djembé, le tam-tam, le balafon etc. Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des djembés, des tam-tams, des tambours accompagnés des rythmes africains.
            Des danseurs professionnels  donneront des cours aux volontaires désireux de s’initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (akpesse, agbaja, kamu, adjogbo…)
            Des soirées de percussion et de danses seront organisées dans des communautés rurales permettant aux stagiaires de jouer et de danser avec les populations locales.

DROITS DE L’HOMME : 

            L'éducation par la sensibilisation est un moyen incontournable pour atteindre les objectifs de développement et d'égalité hommes / femmes. La femme occupe les postes les moins rémunérés et c'est encore elle qui s'occupe de tous les travaux ménagers et des enfants. La participation de l'homme dans ce domaine est quasi nulle. Ceci commence dès le bas âge où les filles sont peu scolarisées et arrivent rarement à terme de leurs études à cause des mariages précoces par exemple. Par ailleurs, on note aussi des violences faites aux enfants comme le trafic des enfants pour les travaux forcés et les viols.
            Ce projet a pour objectif la sensibilisation et la formation des jeunes en milieu scolaire en matière de respect et de non violation des droits humains. Une compétence dans le domaine est un atout mais elle n’est pas obligatoire. Apres une formation reçue par les volontaires une fois arrivée au TOGO, le projet sera exécuté dans des établissements scolaires en collaboration avec des volontaires locaux maîtrisant le domaine. La mission du stagiaire s'intègre dans l'éducation par la sensibilisation dans les écoles qui consiste entre autre à : 

            -Faire comprendre aux filles à se défaire du complexe d'infériorité, à développer leur confiance, le respect de soi et la volonté de réussir. 

            -Amener les garçons à faire preuve de respect envers leurs camarades filles  

CONSTRUCTION, ARCHITECTURE, AMENAGEMENT, INGENIEURIE, MECANIQUE, CHAUDRONNERIE, MENUISERIE :  

            Ce projet est initié par ESPACE-DEVELOPPEMENT en partenariat avec des entreprises des dits domaines dans le but de permettre aux étudiants et spécialistes expatriés à effectuer leur stage ou à mettre leurs connaissances au profit des spécialistes du domaine au TOGO. Le volontaire sera placé dans une entreprise selon son domaine d’intervention. Les heures de travail seront définies par le volontaire en commun accord avec le chef du personnel. Ce stage permettra au volontaire de découvrir, d’analyser et d’apprécier les différentes techniques des dits domaines appliqués en Afrique et plus précisément au TOGO.  

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC) :

            Dans le cadre de son projet dénommé « Informatique pour Tous », ESPACE-DEVELOPPEMENT offre l’opportunité aux professionnels du domaine de l’informatique, aux encadreurs de haut niveau en informatique, aux étudiants en informatique, de réaliser leur stage au TOGO.  Ce projet servira à relever le niveau des jeunes élèves et professionnels qui ont déjà quelques acquis dans le domaine et qui souhaiteraient se perfectionner.

            Le stagiaire aura différentes missions :

            -Initiation des jeunes à l’ordinateur  et à l’utilisation des logiciels tels que (Word , Excel,  Power -Point, Publisher, Photoshop, logiciel de conception de site web…)
            -Formation aux responsables des associations en marketing, gestion des ressources humaines,  gestion  des associations et entreprises, création  et gestion des entreprises avec des logiciels    de comptabilité de gestion informatique (SAARI compta 100)
            -Enseignement des techniques et méthode de montage des appareils électroniques (ordinateurs, imprimantes, photocopieur, scanners...).
            -Enseignement de la mise en place, du paramétrage et de la gestion du réseau Internet et des ordinateurs d’un Cyber café, du paramétrage et de la gestion du système WIFI via un cyber café. 

GENIE CIVIL / ELECTRIQUE ET TELECOMMUNICATION : 

Le stage vise à apprendre : 

             -A connaître le Génie civil africain, d’après le cas du Togo. 

            -Les systèmes et stratégies de construction de bâtiment, de routes  et d’infrastructures                 publiques  et privés. 

            -Les différentes notions de Génie civil propres au pays et la politique togolaise en la matière 

            -Le rôle de l’entrepreneur-constructeur 

            -Aux stagiaires à s’affirmer personnellement et professionnellement tout en prenant conscience des différences culturelles et valeurs respectives 

 

 EDUCATION (Soutien scolaire avec assistance aux enseignants du primaire et du secondaire) : 

Le présent stage a pour objectifs de :
-Pallier au manque d'enseignants en milieu rural
-Favoriser un épanouissement des élèves en leur inculquant une solide base du français   

-Promouvoir l'éducation des jeunes fille

-Faire découvrir la culture du milieu d'accueil au volontaire
Permettre une assistance efficace des élèves dans leurs études
    *           Appuyer les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés 

    *           Initier avec eux une méthode d'étude en vue d'une préparation adéquate des examens de fin d'année. 

 

NB : Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
            Les volontaires seront placés dans des écoles et feront leur stage auprès d'un professeur  ou d'un enseignant pour s'imprégner du système éducatif du pays qui l’assisteront dans ses tâches. En vue d'un encadrement suffisant et plus efficace des élèves du primaire et secondaire, le volontaire pourra, conformément aux programmes en vigueur du pays, préparer et organiser des cours de soutien aux élèves en collaboration avec l'enseignant.
            Les volontaires travailleront six heures par jour environ selon les emplois du temps. Ils interviendront dans les matières de leur choix (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, dessin, musiques, sport, Mathématiques, Sciences Physiques), etc. Les volontaires allemands ou ressortissants de pays non francophones pourront soutenir les élèves en Anglais ou Allemand dans les collèges privés, publics ou d'initiatives communautaires, car le Français et l'Anglais sont les langues majoritairement parlées au Togo.
            Ledit stage est échelonné sur toute l'année académique c'est-à-dire d'octobre  à Juin. Les volontaires peuvent arriver à chaque fin du mois car les cinq premiers jours du mois sont destinés à la formation des volontaires.
            Attention, pour l'école primaire, une formation spécialisée est nécessaire au volontaire stagiaire. Pour le collège, le volontaire doit avoir un niveau BAC + 3. Pour le lycée, un niveau BAC+4  ou une formation équivalente est requise.
            Sera associé à ce projet (si possible) une sensibilisation aux premières notions d'hygiène et de santé : rythme de vie (sommeil, repas…) , connaissance du corps (croissance, fonction des organes, nutrition, activités physiques, tabac, alcool) , hygiène corporelle, surtout à l'intention des élèves du cours primaire à partir de projections de film et d'animation, les enfants seront amenés à découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfiques à leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et adopter une bonne hygiène de vie.
Les missions d'enseignement  d’ESPACE-DEVELOPPEMENT sont ouvertes à tous, pas uniquement aux enseignants diplômés en FLE (français langue étrangère) ! Tout le monde peut accéder au plaisir de voir ses élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles. 

Votre engagement est très important puisque les écoles manquent cruellement de ressources et de compétences pour enseigner les langues étrangères - surtout 

            -le français et l'anglais   

Mais vous pouvez enseigner d'autres matières aussi : 

            -l'éducation physique, 

            -l’informatique, 

            -la musique, 

            -le théâtre, 

            -les maths 

            -la physique-chimie etc……… 

Ce ne sont là quelques exemples.

            Dans la plupart des cas, il s'agît de faire progresser les compétences orales en français à travers des cours de conversation. Vous pouvez transmettre votre langue et votre culture sans compétences ou formations particulières. Et n'ayez crainte, nous serons là pour vous aider si vous n'êtes pas entièrement sûr(e) de vous lors de vos premiers cours. Vous aurez le support d'un tuteur (habituellement un professeur permanent de votre école) et aussi de l'équipe locale d’ESPACE-DEVELOPPEMENT.

            La majorité de nos missions d'enseignement concernent le Français, étant donné que  notre association intervient beaucoup dans les pays francophones. Si vous pensez avoir les capacités nécessaires, vous pouvez aussi enseigner cette matière. Nous n'avons pas de critères stricts sur les cas où les francophones peuvent enseigner la langue de Shakespeare; nous faisons plutôt appel à votre sens de responsabilité. Gardez en tête que votre école d'accueil et surtout vos élèves comptent sur vous et sur la pertinence de ce que vous leur dites; mais souvenez-vous aussi que très probablement personne ne sera là pour combler votre absence.
Appelez-nous et décrivez votre situation, si vous n'êtes pas sûr(e) de vous

            En fonction de votre pays d'accueil, vous enseignerez à des enfants de cinq  (05) à 10 ans ou à une classe d'adultes CM1-CM2, ou au sein d’un collège d’enseignement général. Nous proposons même des missions dans des écoles spécialisées comme pour les sourds ou les handicapés.

            Votre emploi du temps comprend en moyenne 18 heures de cours hebdomadaire. Cela semble peu, mais n'oubliez pas que vous aurez également à préparer vos cours ! 

            Votre tâche sera facilitée par le fait que la plupart de vos élèves sont très avides d'apprendre une langue étrangère. Ils sont conscients que le français ou l'anglais seront des atouts importants pour un avenir plus radieux.

            Vous trouverez aussi fréquemment que les professeurs locaux cherchent à améliorer leurs compétences en discutant avec vous. Cela fait partie de la valeur que votre mission apporte - plus les enseignants locaux sont compétents, plus les élèves peuvent en profiter. 

COURS DE LANGUE : 

Vous pouvez profiter d’un séjour en immersion dans une nouvelle culture, un autre cadre, environnement et cadre de vie pour enseigner une nouvelle langue ou par faire votre pratique en français, anglais. Plusieurs options sont possibles : 

            -Cours de français  

            -Cours d’anglais 

            -Cours d'allemand 

            -Cours d'Espagnol 

            -Autres langues ....

Que vous ayez de l’expérience comme professeur de langues ou pas, vous serez le bienvenu tant que vous êtes motivés et désireux de partager vos passions pour les langues étrangères et autre... 

 Chez ESPACE-DEVELOPPEMENT, nous proposons des missions de volontariat en relation avec des publics très différents : 

            -Enfants en maternelle 

            -Enfants de rues 

            -Orphelins 

            -Centres de soins 

            -Sourds et malentendants 

            -Aveugles 

            -Handicapés mentaux 

            -Handicapés physiques 

            -Patients atteints du SIDA/VIH             -

            -Personnes âgées 

Vous pouvez préciser vos préférences lors de votre inscription.

            En tant que volontaire dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents ne peuvent pas leur enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des centres, vous aidez à préparer les enfants à leur vie d'adulte.

            Vous complétez également le travail du personnel permanent qui bien souvent n'a pas le temps de s'occuper suffisamment de chaque enfant. L'interaction sociale que vous apporterez à travers des jeux, des sorties et d'autres activités, rendra la vie des enfants bien plus heureuse.

            Ou vous vous impliquez dans des initiatives de quartiers :

            -construire des salles de classe, des maisons pour tous, des terrains de jeux 

            -réhabiliter et rénover des orphelinats ou prêter main-forte de manière générale. 

            Ces initiatives de quartier manquant souvent cruellement de ressources et sont pour cette raison très demandeuses de volontaires.

            Pour vous engager dans ces projets, vous n'avez pas besoin de compétences ou de formations particulières. Votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté sont bien plus importants. 

ENVIRONNEMENT – ECOLOGIE : 

            Ce stage s’adresse aux étudiants en gestion de l'environnement et aux éducateurs spécialisés pour des missions de sensibilisation éducatives sur la gestion des déchets solides et liquide.
            La gestion des ordures ménagères est une des problématiques que connaissent les pays en voie de développement. Au Togo, et plus précisément à Lomé, le problème est crucial. Jadis appelée « Lomé la belle », aujourd’hui la capitale prend le nom de « Lomé la poubelle ».  Malgré les efforts remarquables de la municipalité à mettre à disposition de chaque quartier un dépotoir intermédiaire, et des associations d’enlèvement d’ordures ménagères à convoyer les déchets vers ces dépotoirs, l’état d’insalubrité de la ville est alarmant. Les objets plastiques et les déchets entassés jonchent les rues, les caniveaux sont souvent bouchés, les rigoles ensablées… Une telle situation interpelle ESPACE-DEVELOPPEMENT, qui cherche dont à mener des actions concrètes sur le terrain afin de changer les comportements, d’où la nécessité de ce projet.
            Concrètement, le stage consistera en une campagne de sensibilisation pour prévenir la prolifération des ordures ménagères en général et des déchets plastiques en particulier, afin que la population de Lomé, ses environs de l’intérieur adopte un comportement plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Notre stratégie sera essentiellement basée sur la formation et l’information. L’approche privilégiée sera souple afin de s’adapter rapidement au groupe cible appelé à participer activement à la protection de son environnement.
 Ses objectifs spécifiques :

- Sensibiliser la population de Lomé, ces environnants, et de l’intérieur sur la gestion des ordures ménagères et des eaux usées
- Préparer les bénéficiaires directs du projet à la sensibilisation de leurs proches sur la gestion des déchets.
- Inciter et développer auprès des bénéficiaires directs des attitudes et actions personnelles de protection de l’environnement

 Les groupes cibles

- Les élèves, les femmes du marché, les ateliers et les enseignants enfants, adolescents, femmes et hommes etc…
 Les tâches exécutées
- Réaliser un support de sensibilisation
- Rencontrer les responsables des groupes organisés et fixer un rendez-vous
- Sensibiliser et mobiliser les groupes organisés à l’esprit de protection de l’environnement

 Le résultat escompté

Une population de Lomé, ces environnants, et intérieur sensibilisés et ayant réellement changés de comportement vis-à-vis de l’environnement

 Matériel mis à disposition

- Balais
- Râteaux
- Paniers
-Brouettes

N.B : Il est souhaitable que les volontaires venant de l'étranger apportent des affiches, des autocollants sur l’environnement, des sacs poubelles, des gants, des cache-nez, etc… 

 

INFIRMERIE (appui au personnel de santé) : 

 

            Ce stage a pour objectif de pallier au manque de personnel soignant, et de permettre aux étudiants expatriés de bénéficier des stages. Pour les spécialistes (sages-femmes, infirmiers, laborantins etc…) en santé qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué. Par ailleurs, toute personne qui désire faire un stage ou porter assistance ou encore servir comme aide-soignant peut-elle être admise.     

            Les objectifs de ce stage s’articulent autour du savoir, savoir-faire et savoir-être :

 

Savoir 

            -Apprendre à connaître les pays africains et leur système de santé, celui du Togo en particulier 

            -Découvrir le pays d’accueil

:- Sa culture, son histoire, ses coutumes et mode de vie- Sa géographie- Sa situation socio-économique 

            -Étudier le système de santé propre au pays et l’organisation de la couverture sociale 

            -Découvrir les établissements de santé et techniques de soins 

            -Étudier les différents statuts et formations du personnel de santé 

            -Connaître les pathologies principales du pays et l’état d’urgence 

 

Savoir-faire 

            -La politique infirmière dans le pays 

            -Étudier le rôle de l’infirmier 

            -Réaliser des soins techniques en utilisant les connaissances théoriques et pratiques 

            -Prendre part aux actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille 

 

 

Savoir-être 

            -S’adapter à l’homme dans son milieu 

            -Se familiariser avec son nouveau cadre de vie 

            -Tenter de comprendre l’homme dans son environnement 

            -Prendre conscience de nos différences et valeurs respectives 

            -Permettre aux stagiaires de s’affirmer personnellement et professionnellement 

 

SANTE ET EDUCATION SOCIALE (Missions de prévention des maladies dans les écoles et au niveau des populations locales) : 

 

            Ce projet s’inscrit dans une vaste campagne de mobilisation qu’ESPACE-DEVELOPPEMENT mène contre les IST/VIH/SIDA sur toute l’étendue du territoire togolais. En vue d’intensifier cette mobilisation, ESPACE-DEVELOPPEMENT prend des initiatives cette année en intervenant dans les établissements scolaires tout au long de l’année afin de rappeler davantage aux élèves les risques quotidiens liés à la maladie, pour un changement de comportement, et de les informer sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Ce stage est une opportunité pour freiner l’ampleur que prennent la stigmatisation et l’allure inquiétante de la pandémie dans les milieux scolaires.

            En premier lieu, les volontaires recevront une formation en matière de sensibilisation sur la prévention des IST/VIH/SIDA et sur la non-violation des droits des personnes vivants avec le VIH/SIDA. Ils travailleront avec des volontaires locaux déjà expérimentés dans le domaine. Les volontaires feront un travail de recherche et de collecte d’informations dans les milieux scolaires et participeront de façon quotidienne à la mobilisation contre les IST/VIH/SIDA dans les établissements scolaires. Ensuite, ils animeront des débats autour des thèmes IST/VIH/SIDA et de la NON-VIOLATION DES DROITS DES PERSONNES VIVANTS AVEC LE VIH/SIDA dans les villages, en faisant des projections de film, des démonstrations de port de préservatifs et en mettant des affiches. Ils joueront avec les élèves et prépareront des sketches à l’occasion des journées culturelles qu’organiseront dans les établissements. Les volontaires sont donc invités à apporter des documents et matériels de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.

            Ils pourront aussi être placés dans des institutions de lutte contre le SIDA (centre d’informations, centres de dépistage volontaire et ONG) où ils travailleront au bureau et sur le terrain.

            Ce projet est ouvert à tout volontaire qui désirerait servir dans ce domaine. Une qualification en matière des IST/VIH/SIDA ou en psychologie est un atout mais pas obligatoire. 

 SECOURISME : 

Dans le souci d’apporter son assistance au corps des pompiers du Togo, ESPACE-DEVELOPPEMENT a mis en place ce stage de secourisme. Elle compte favoriser les échanges de connaissances, d’expériences et de savoir-faire entre les sapeurs-pompiers du Togo et ceux du monde entier. Ce projet est donc ouvert à toute personne ayant des acquis dans le domaine, souhaitant partager sa passion et ses connaissances avec les pompiers du Togo et partageant l’éthique des sapeurs-pompiers (voir ci-dessous). Les principales missions du stagiaire consisteront dans : 
            - Le secours aux victimes des accidents de circulation
            - Le secours aux victimes de chutes dans les puits ou les fosses étanches
            - Le secours aux victimes de noyades
            - La couverture sanitaire lors des manifestations publiques ou sportives
            - La lutte contre les incendies, les catastrophes naturelles ou accidents menaçant la sécurité publique.
            - L’assistance et l’évacuation des malades depuis leurs domiciles vers les centres de santé
            - Le contrôle et rappel des mesures de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les  Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
            - La lutte contre les insectes nuisibles

 

Ethique des sapeurs-pompiers du Togo :

Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, ni ton ethnie ; peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, togolais ou étranger. Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion, mais bien pour mieux t’aider. Quand tu m’appelles j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voix les plus rapides et sûres. Les minutes d’attente paraîtront longues, très longues dans la détresse ; pardonne mon apparente lenteur. 

 

Pré-universitaires (Lycéens, personnes préparant une épreuve d'admission, etc.) 

Voilà une occasion unique de tester si vous êtes fait(e) pour une profession médicale ou paramédicale avant d'entamer le chemin épineux de la formation. Vous participerez au travail quotidien des hôpitaux et cliniques avec la possibilité d'observer ou même d'assister les médecins et les infirmières.

Vous pourriez, par exemple, assister à une césarienne ou accompagner un docteur pendant son tour de visite dans l'hôpital d'une grande ville. Vos contributions seront simples mais en même temps très utiles, et elles vous procureront un savoir et une compréhension du milieu médical extrêmement précieux : dans votre choix de cursus universitaire ou la préparation d'une épreuve d'admission.

ETUDIANT EN MEDECINE ET ELEVE D’UNE FORMATION PARAMEDICALE : 

Nous offrons de nombreux stages qui sont particulièrement bien adaptés aux 

            -étudiants de médecine en premier cycle, 

            -étudiants de médecine en première année de deuxième cycle, 

            -personnes suivant une formation d'infirmière, d'aide-soignante, de kinésithérapeute ou de sage-femme. 

Les stages tiendront compte de votre savoir-faire spécifique et ils vous donneront la possibilité de vous spécialiser en: 

·         Pédiatrie 

·         Anesthésie 

·         Ergothérapie 

·         Dermatologie 

·         ORL 

·         Hématologie 

·         Neurologie 

·         Microbiologie 

·         Obstétrique 

·         Odontologie 

·         Radiologie 

·         Pathologie 

·         Kinésithérapie 

·         Chirurgie 

·         Orthopédie etc 

Votre stage vous permettra d'acquérir une expérience dans un pays en voie de développement qui sera particulièrement précieuse si vous envisagez une carrière dans l'humanitaire. 

MÉDECINE TRADITIONNELLE :

Dans nos pays de destinations, vous aurez la possibilité unique de faire connaissance avec la médecine traditionnelle locale. De nos jours, la connaissance de ces méthodes pratiquées depuis des millénaires et basées sur des plantes locales, peut être extrêmement intéressante et instructive pour les sociétés occidentales. Lors de votre stage, vous pouvez combiner la médecine traditionnelle et la médecine moderne. 

KINÉSITHÉRAPIE ET ERGOTHÉRAPIE : 

Nos programmes de kinésithérapie et d’ergothérapie vous permettront d'aider des enfants et des adultes handicapés à retrouver une vie plus proche de l'ordinaire. La rééducation est très importante, et indépendamment du fait que vous ayez de l'expérience, vous pourrez travailler aux côtés de kinésithérapeutes expérimentés dans:

 

            -des cliniques pour lépreux 

            -un centre pour enfants handicapés 

            -une association d’aide aux victimes du sida et de la tuberculose 

            -le département de kinésithérapie d'un grand hôpital 

            -un département de brûlures 

            -un centre d’accueil spécialisé 

            -un centre médical spécialisé 

 

DENTAIRE : 

En stage dans un pays en voie de développement, vous allez vivre vous-même l'impact de la pauvreté sur la santé bucco-dentaire. Les dentistes sont encore au stade d'enseigner les règles les plus élémentaires d'hygiène dentaire aux enfants. Au Togo, au Ghana, Au Bénin, au Burkina-Faso et au Sénégal, vous avez la possibilité de participer à leur travail, dans les domaines de la prévention et des soins. 

SOINS ANIMALIERS : 

Près du centre-ville de Lomé au Togo, nous travaillons dans un centre de secours spécial pour animaux sauvages et domestiques. Le centre fonctionne quasiment comme la SPA et agit en collaboration avec la Protection Civil - service d'urgences local - qui apporte au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés afin de les héberger, de les guérir ou de les réintroduire dans la nature. Le centre accueille de nombreux oiseaux de tout genre, des perroquets et des hiboux, mais aussi des reptiles, ainsi que de nombreuses autres espèces animales.

Vous donnerez à manger aux animaux, nettoierez et réparerez leurs enclos. Les volontaires peuvent également participer à l'entraînement et à la réintroduction d'animaux sauvages. 

ENCADREMENT SPORTIF :

Le sport véhicule partout dans le monde des valeurs positives. Il amène des individus à se rencontrer, stimule la collaboration et l'esprit d'équipe, anime la volonté de réussir et forge le caractère. Pour des jeunes défavorisés, il procure aussi le sentiment rassurant d'appartenir à un groupe.

Que vous ayez de l’expérience comme entraîneur ou pas, vous serez le bienvenu tant que vous êtes motivés et désireux de partager vos passions. Parmi les sports les plus pratiqués figurent : 

 

            -Football 

            -Rugby 

            -Basket 

            -Volley  etc

 

CULTURE & COMMUNAUTÉ : 

Un des objectifs d’ESPACE-DEVELOPPEMENT étant une immersion culturelle, quel meilleur moyen que de travailler au cœur d’une communauté locale pour découvrir une culture de l’intérieur ?

Nous proposons des missions très diverses liées à la population locale d’un pays et à la sauvegarde de son patrimoine et de sa culture, ainsi qu’à son développement.

Ainsi, les volontaires ont la possibilité de découvrir l’artisanat africain auprès des artisans locaux, d’en apprendre un peu plus sur la culture, et de soutenir des petites communautés du Togo à travers des travaux de constructions, des cours de Français et d’anglais, l’organisation d’activités pour des enfants, d’aider à la mise en place d’une pièce de théâtre, ou encore de suivre une famille d’accueil.

Quelles que soient vos compétences ou vos envies, vous trouverez une mission qui vous correspondra et vous permettra d’approcher au plus près une culture et ses habitants. 

JOURNALISME : 

Si vous pensez vous lancer dans le journalisme, les stages vous donneront la possibilité de mettre véritablement la main à la pâte et de vous constituer un impressionnant portfolio de réalisations.

            Vous découvrirez la réalité de médias écrits et audiovisuels (radio, télé), mènerez vos enquêtes, interviewerez et  publierez vos travaux. Avec un peu de talent, vous vous retrouverez même peut-être face à un microphone.

Si vous avez déjà de l'expérience journalistique, vous aurez la possibilité 

 

            -d'élargir votre horizon, 

            -d'améliorer votre CV avec une expérience dans une autre culture et société, 

            -d'exercer dans un autre média. 

 

Et quelle meilleure manière de découvrir un pays et une culture qu'à travers des enquêtes journalistiques ?

Dans tous les cas, vous verrez comment les informations sont faites dans une société complètement différente de la vôtre. Vous travaillerez également avec des journalistes locaux pour qui bien souvent le journalisme n'est pas seulement un job, mais une véritable vocation. 

ECONOMIE : 

Notre programme de stages en entreprise vous permet d'acquérir une expérience professionnelle hors du commun qui impressionnera les futurs lecteurs de votre CV - à travers les noms prestigieux qui y figureront et les fameux "soft skills" que vous aurez acquis.

ESPACE-DEVELOPPEMENT vous propose des stages d'une grande variété :

 

            -Marketing 

            -Ressources humaines 

            -Comptabilité 

            -Publicité 

            -Informatique, etc. 

 

            Comme tous nos programmes, ces stages vous donneront la possibilité de découvrir une autre culture et plus particulièrement une autre façon de faire du business.

            Puisque ces stages sont importants pour votre carrière, nous nous efforçons de les adapter individuellement à vos besoins. C'est pourquoi, il est important de joindre une lettre de motivation et votre CV actuel à votre inscription, pour nous permettre de vous trouver la bonne entreprise. 

MÉDECINE - VETERINAIRE : 

  Pendant longtemps, les professions vétérinaires étaient peu connues dans les pays en voie de développement. Ce n'est que récemment que l'on a attribué plus d'importance à l'état de santé des animaux domestiques. On comprend qu'elle n'est pas seulement importante pour le développement rural, mais aussi l'expression d'une attitude plus progressive.
Vous pouvez nous rejoindre comme lycéen(ne) considérant une carrière dans la médecine vétérinaire, comme stagiaire avant ou après votre formation d'auxiliaire spécialisée vétérinaire (AVS), comme étudiant(e) ou comme jeune diplômé(e) à la recherche d'une première expérience hors du commun. Vous participerez à des vaccinations, des opérations, du travail en laboratoire, des examens post-mortem et de viande, ainsi qu'à des traitements de routine d'animaux de ferme et de compagnie.

            En accompagnant des vétérinaires expérimentés sur le terrain, vous rencontrerez des maladies qui ont été éradiquées dans les pays développés. Si vous montrez de l'initiative et posez des questions, vous serez en mesure d'apprendre beaucoup sur le métier de vétérinaire dans un monde rural. 

THÉÂTRE : 

Le théâtre est un outil très intéressant pour enseigner une langue étrangère. Si vous avez de l'expérience, la plupart de nos destinations vous accueillent les bras ouverts. 

MUSIQUE : 

Beaucoup de nos écoles partenaires souhaitent étoffer leur répertoire culturel avec de la musique occidentale. Voilà une occasion rêvée pour vous de faire connaissance avec la world music ! Vous pourriez créer une chorale, soutenir des groupes et même enseigner la composition. 

MATHÉMATIQUE : 

L'Afrique de l’ouest est toujours à la recherche de volontaires compétents en mathématiques.

Close